Débouchage canalisation furet

Déboucher une canalisation avec un furet est une opération facile à exécuter.

Plus efficace qu’une ventouse ou un produit chimique déboucheur, l’utilisation d’un furet permet de désobstruer une canalisation sans l’endommager et sans utiliser de produit chimique polluant et dangereux.

DÉBOUCHAGE CANALISATION FURET

Le furet est constitué d’une tige longue et souple, d’une manivelle ou d’une poignée à l’une de ses extrémités, et d’une tige en fibre en tire-bouchon à l’autre extrémité.

Le furet s’introduit aisément dans toutes les canalisations, et sa tige en tire-bouchon permet de percer les bouchons et d’extraire les impuretés coincées dans la canalisation.

 

Vos canalisations sont bouchées ?

Vous ne pouvez plus utiliser votre douche, baignoire, évier ou WC ? Pas de panique, vous n’avez même pas besoin du plombier, un simple furet suffit.

Avant de déboucher une canalisation avec un furet, vérifiez la forme de votre siphon. Il existe en effet plusieurs types de siphons : le siphon coudé, le siphon droit et le siphon plat.

  • Si le siphon est coudé, il n’est pas nécessaire de le démonter, car le furet s’adaptera aux courbes du siphon.
  • Si le siphon est droit ou plat, le furet ne pourra pas passer et tourner. Il faudra donc démonter le siphon et insérer le furet directement dans la canalisation.
  • La plupart des bondes de douche ont un siphon intégré qui s’enlève simplement en le tirant vers le haut, et qui laisse ainsi le passage au furet. Une fois la bonde retirée, pensez à la démonter et à la nettoyer.

Si une canalisation est bouchée, ce sera le plus souvent au niveau du siphon ou d’un coude. Dans la plupart des cas, le simple fait de démonter le siphon et de le nettoyer suffira pour déboucher la canalisation. En revanche, le furet devient nécessaire quand il faut intervenir au-delà du siphon.

Il n’est pas nécessaire de couper l’eau pour toutes ces opérations.

Conseil : portez des gants pour vous éviter d’entrer en contact avec les impuretés qui obstruent la canalisation.