Comment utiliser un furet de plombier

Comment déboucher votre canalisation avec un furet ?

L’utilisation d’un furet pour ouvrir un siphon est probablement la méthode la plus facile à mettre en œuvre, car elle ne nécessite aucun démontage. De plus, elle est sûre et non polluante, contrairement à l’utilisation d’agents liquides tels que la soude.

 

Qu’est-ce qu’un furet ?

 

Le furet est un outil de plomberie spécialement conçu pour s’introduire dans les tuyaux. Il se désengage en brossant ses fibres sur les parois intérieures et peut atteindre un certain niveau de profondeur. N’hésitez pas à l’utiliser régulièrement pour l’entretien, il vous évitera de vous retrouver face au problème d’une canalisation bouchée.

 

Cet outil mécanique et métallique de plomberie mesure environ 3 mètres et même plus en fonction des modèles. Son extrémité est en forme de cintre. Ce dernier vous donne la possibilité de l’introduire dans les conduits.  Il est également doté d’un foret qui a pour principale fonction de détruire les bouchons qui se trouvent dans votre canalisation.

 

De par sa composition et sa conception, il s’introduit sans difficulté dans les canalisations même les plus étroites. Il favorise la bonne circulation de l’eau sans que vous ayez à démonter votre dispositif de plomberie. En effet, le furet pour canalisation est un outil approprié pour le nettoyage de canalisation bouchée.

 

Les étapes de débouchage

 

Étape 1 : débouchez le siphon.

 

Insérez la tête du furet dans la bonde et abaissez-la progressivement vers le siphon, en lui donnant de plus en plus de longueur jusqu’à ce qu’il rencontre un obstacle. Puis tournez la manivelle, toujours dans le même sens, de manière à ce qu’il accroche les fibres, les poils ou autres impuretés qui forment le bouchon. Ne forcez pas pour avancer, mais continuez à tourner.

 

Remontez régulièrement le furet pour nettoyer son extrémité. Ramenez-le doucement à la surface, toujours doucement, puis plongez la tête du furet dans l’eau de la bassine. Débarrassez-vous de la saleté qui s’y est accrochée. N’oubliez pas que vous pouvez mettre des gants pour faire cela. Ensuite, réinsérez le furet dans la bonde pour continuer votre travail.

 

Étape 2 : débouchez les conduites d’évacuation derrière le siphon.

 

Une fois que le siphon est complètement ouvert, vous pouvez vous attaquer aux tuyaux d’échappement qui prolongent le siphon. Ceux-ci aussi peuvent se boucher. Il y a en fait deux façons de procéder en fonction de votre modèle de siphon.

 

Avec un siphon coudé

Pour prolonger l’action du furet après un siphon coudé, il n’y a rien de plus simple. La souplesse du corps du furet agit, pour ainsi dire, seule, en épousant les courbes du siphon. Continuez donc à procéder comme vous l’avez fait jusqu’à présent en progressant progressivement et en nettoyant régulièrement la tête du furet.

 

Avec un siphon droit

Le furet ne peut alors pas passer seul le siphon car la configuration de celui-ci ne lui permet pas de tourner. Il faut alors le démonter. Pour ce faire, utilisez une pince multiprise pour le dévisser et reportez-vous aux premières étapes décrites dans notre fiche. Mais avant de recourir à cette intervention, faites un rapide test à l’eau courante pour vérifier son utilité. Si l’eau ne s’écoule pas normalement, démontez le siphon. Prenez soin de positionner la cuvette en dessous.

 

Une fois le siphon retiré, insérez le furet directement dans le tuyau et manipulez-le de la même manière qu’à l’étape 1, en tournant la manivelle sans forcer lorsque vous rencontrez un obstacle.

 

Avantages du débouchage de canalisation avec un furet électrique

 

Pour déboucher les canalisations, les toilettes, un lavabo, vous avez également la possibilité de faire usage d’un furet électrique. Les plombiers privilégient particulièrement cet équipement, car il s’avère être la meilleure des solutions.  Rapide et efficace cet outil de débouchage de canalisation désencombre votre tuyau et canalisations de manière efficace.

 

Il existe plusieurs moyens de déboucher une canalisation, mais l’utilisation du furet électrique donne des résultats notables, et ce sans recourir à des produits chimiques de débouchage. En outre, lorsque vous utilisez un furet électrique, vos canalisations ne subiront aucun dommage. En effet, la souplesse de sa tige facilite l’introduction dans des zones étroites. Sa tige en tire-bouchon permet d’extraire les impuretés qui se sont incrustées dans vos canalisations, et ce sans que vous ayez à vous salir les mains.

 

Les divers modèles de furets électriques

 

Les modèles de furet de plomberie dépendent de deux paramètres : la nature de l’usage et le type de canalisation. De ce fait, vous pouvez avoir des furets dédiés aux lavabos, aux éviers et aux toilettes.

 

Les modèles spécial lavabos : ils se déclinent sous une forme de tambour avec une flexible de 10m de long. Ils sont adaptés aux canalisations de 20 à 75mm de diamètre. Ce modèle  se distingue par sa légèreté, car il ne pèse pas plus de 5kg.

 

Les furets pour canalisations des cuisines sont les plus puissants. Ils se posent à plat à proximité des bouchons. Ils peuvent atteindre 20m notamment pour des canalisations qui mesurent 125mm de diamètre

 

Les modèles destinés aux toilettes sont souvent les plus robustes et sont dotés d’un flexible  moins long. Leur embout en spirale permettent une extraction facile des subatances solides qui bouchent votre canalisation.

 

Qu’est-ce qui peut boucher vos canalisations ?

 

L’eau des lavabos ne coule plus ? Votre douche refuse de se vider ? Les odeurs reviennent de votre lavabo ? Vos tuyaux sont bouchés, mais ne paniquez pas ! La plupart du temps, il s’agit de bouchons organiques : des touffes de cheveux, des poils, de la graisse ou des aliments collés qui bloquent l’écoulement de l’eau. Dans d’autres cas, il s’agit d’éléments insolubles et durs bouchent votre tuyau.

 

En règle générale :

  • Ne jetez pas d’objets solides dans votre tuyau de canalisation
  • Dans la salle de bain, ramassez les cheveux tombés pour éviter qu’ils ne s’accumulent au fond du siphon.
  • Dans la cuisine, avant de faire la vaisselle, videz-la bien dans la poubelle. Evitez également de mettre des huiles ou de la graisse dans l’évier.

 

A titre préventif, vous pouvez mettre un peu de café dans l’évier avec un peu d’eau chaude pour désodoriser les tuyaux et éviter que la graisse ne s’y colle.