Comment déboucher unes canalisation simplement

Comment déboucher une canalisation

L’évier prend un peu plus de temps à se vider, vous commencez à remarquer que de l’eau s’accumule autour de vos pieds dans la douche, des odeurs étranges et nauséabondes qui se font sentir et désagréable… Ce sont tous des signes d’une canalisation bouchée.

 

Voici quelques méthodes qui vous aideront à venir à bout des canalisations obstruées avant de recourir aux services d’un plombier.

 

Cintre en fil de fer plié

 

C’est assez simple, mais étonnamment efficace. Prenez un cintre en fil de fer ordinaire et redressez-le du mieux que vous pouvez. Puis, pliez une extrémité pour créer un petit crochet. Poussez-le au-delà du couvercle du drain et commencez à retirer tous les détritus. Vous devriez pouvoir retirer toutes sortes de poils et d’autres choses désagréables de l’égout. N’oubliez pas que vous voulez toujours retirer la crasse, et non la pousser plus loin. Lorsque vous en avez retiré le plus possible, faites couler de l’eau chaude. Cela permettra aux déchets crasseux de se liquéfier et vous aurez plus de facilité à les retirer.

 

Bicarbonate de soude et vinaigre

 

Mélangez 1/3 de tasse de bicarbonate de soude avec 1/3 de tasse de vinaigre dans un verre gradué. Ce mélange pétille immédiatement et vous ne devez pas perdre de temps et le verser dans l’égout ou la canalisation bouchée. L’action pétillante aidera à éliminer la crasse, les cheveux et la saleté qui se sont accumulés dans le tuyau. Laissez reposer pendant une heure, voire toute la nuit si vous le pouvez. Rincez à l’eau chaude. Vous pouvez aussi commencer par récupérer le maximum de bicarbonate de soude sec dans l’égout, puis verser le vinaigre.

 

Aspirateur humide et sec

 

Si vous avez un aspirateur pour atelier humide et sec, il peut devenir un outil formidable pour déboucher les canalisations. Tout d’abord, réglez-le sur l’aspiration des liquides. Couvrez la bouche d’aération pour éviter tout désordre. Ensuite, fermez le plus hermétiquement possible l’orifice d’évacuation. Vous voudrez peut-être faire preuve de créativité et adapter une vieille tête de piston à cet effet. Lorsque le vide est réglé au maximum, il peut être assez puissant pour aspirer le bouchon vers le haut du tuyau et dans le sac à vide.

 

Eau bouillante

 

Mettez la bouilloire en marche (ou utilisez la cuisinière ou le micro-ondes si vous ne possédez pas de bouilloire) et faites bouillir autant d’eau qu’elle peut en contenir. Versez ensuite lentement l’eau dans l’égout en deux ou trois étapes, en laissant agir pendant plusieurs secondes entre chaque versement. C’est généralement le moyen le plus simple et le plus rapide pour le débouchage de canalisation. Toutefois, Il n’est pas garanti que cela débouche les obstructions physiques ou graisseuses qui se sont accumulées au fil du temps. Sachez cependant que la méthode de l’eau bouillante fonctionne mieux sur les tuyaux en métal. Si vous avez des tuyaux en PVC, une eau à plus de 175 degrés peut ramollir ou faire fondre les joints de vos tuyaux.

 

 Soude caustique

 

Prenez des gants en caoutchouc et des lunettes de protection. La soude caustique (également connue sous le nom d’hydroxyde de sodium) peut provoquer de vilaines brûlures chimiques. Vous pouvez en acheter dans votre quincaillerie locale, mais faites toujours attention en la manipulant. Versez de l’eau froide dans un seau de lavage, puis ajoutez 3 tasses de soude caustique. Remuez bien à l’aide d’une vieille cuillère en bois. Lorsqu’il commencera à pétiller et à chauffer, versez-le dans l’égout bouché et laissez reposer pendant 20 à 30 minutes. Ensuite, puis rincez l’égout avec de l’eau bouillante. Répétez l’opération si nécessaire.

 

Nettoyez vos canalisations

 

Certains nettoyants pour canalisations ne sont efficaces que sur certains types de bouchons. Vous pouvez acheter une bouteille de nettoyant pour canalisations du commerce. Si vous savez que l’obstruction de votre canalisation est causée par de la graisse, essayez de fabriquer votre propre nettoyant pour canalisations à partir de vinaigre et de bicarbonate de soude.

 

Vous aurez besoin d’une demi-tasse de bicarbonate de soude, ajoutez ensuite la moitié du vinaigre. Faites attention, il va pétiller et faire des bulles, alors fermez l’égout ou couvrez-le pour que vous puissiez faire pétiller le plus possible au lieu de le faire monter vers vous.

 

Construire ou acheter un serpent de drainage

 

Pour les petits bouchons, vous pouvez passer au niveau supérieur en vous rendant dans un grand magasin et en vous procurant un petit serpent d’égout ou un long cure-pipe. Cet outil vous permet de percer ou retirer ce qui bouche votre canalisation. Cela est particulièrement utile si les cheveux sont la principale cause  de l’obstruction.

 

Vous pouvez aussi fabriquer votre propre mini-serpent ou utiliser un cintre en fil de fer pour serpenter votre drain. Si vous avez une certaine expérience en bricolage, essayez de fabriquer un débouchoir fait maison à partir d’une bouteille en plastique Vous pouvez également vous servir de la pression de l’air pour déboucher votre drain avec une bouteille en plastique ou un carton de lait vide.

 

 

 

 

 

Vous pouvez également vous procurer acheter une vis de vidange manuelle, qui est essentiellement une version légère et manuelle du serpent à moteur que les plombiers utilisent. Ils sont assez abordables et pratiques à avoir à la maison si vous avez souvent affaire à des canalisations bouchées.

 

Nettoyant chimique

 

Oui, vous pouvez utiliser des nettoyants chimiques pour les canalisations, mais comme nous l’avons dit plus tôt, ils peuvent faire plus de mal que de bien dans certains cas, surtout si vous êtes respectueux de l’environnement. Le problème majeur des nettoyants chimiques pour canalisations est qu’ils ne sont pas très efficaces contre certains types de bouchons.

 

Si aucune des méthodes ci-dessus ne fonctionne, il est temps d’appeler un plombier. En effet, en utilisant vos propres techniques de débouchage, vous risquez d’endommager la plomberie en essayant de déboucher vos canalisations vous-même . Une erreur courante lorsqu’on essaie de déboucher un drain bouché est d’exercer une pression trop forte qui peut entraîner une foule la rupture des tuyaux. Une autre erreur consiste à utiliser un nettoyant pour canalisations pour chaque obstruction. Ce sont des produits chimiques agressifs dont l’utilisation excessive entraîne une érosion et des fuites.