Gestes fondamentaux pour déboucher une canalisation de wc

Comment déboucher une canalisation wc

Les toilettes sont une chose à laquelle les gens pensent rarement, à moins que quelque chose ne tourne mal. Lorsqu’elles se bouchent ou fonctionnent mal, cela peut être pire que gênant et assez embarrassant. Avec un peu d’ingéniosité, des toilettes bouchées peuvent être réparées assez rapidement.

 

Les gestes fondamentaux

 

Empêchez que la cuvette ne se remplisse

 

Si des toilettes sont sur le point de déborder, vous devez les empêcher de déborder avant de commencer à réfléchir à la manière de les déboucher. Vous pouvez empêcher le débordement des toilettes de deux manières : soit en fermant l’eau derrière les toilettes, soit en empêchant l’eau de pénétrer dans la cuvette depuis le réservoir. Pour empêcher l’eau de pénétrer dans le réservoir, il faut d’abord retirer le couvercle. Ensuite, fermez le clapet ouvert. Ce  dernier libère l’eau du réservoir et la fait passer dans la cuvette Ne vous inquiétez pas pour l’eau du réservoir ; elle est aussi parfaitement propre que l’eau potable de votre maison ou l’eau de la douche.  L’autre possibilité est de passer derrière les toilettes et de fermer l’arrivée d’eau. C’est seulement après que vous pouvez passer au débouchage des toilettes.

 

Procurez-vous un bon débouchoir

 

Une fois le désastre évité, il est temps de retirer le couvercle du piston. Pour utiliser efficacement un débouchoir, il faut une bonne étanchéité entre celui-ci et la cuvette des toilettes. A cet effet, les pistons à coupelle sont les meilleurs. Ce sont ceux qui sont munis d’une bride, ou pièce ajoutée, qui dépasse du fond de la cuvette en caoutchouc.

 

Réchauffez votre piston

 

Les pistons pour débouchage wc rigides et durs ne fonctionnent pas aussi bien que les modèles souples et les flexibles. Passez votre piston sous l’eau chaude avant de l’utiliser. Cela ramollit le caoutchouc, ce qui vous aidera à mieux sceller la cuvette des toilettes.

 

Plongez correctement

 

Enfoncez le piston dans le bol et utilisez-le pour former un joint solide au-dessus du trou de sortie. La plupart des personnes ne se concentrent sur la poussée vers le bas que lorsqu’ils plongent. Mais le recul est tout aussi important. Donnez quelques bons coups de haut en bas avec le piston pour débouchage et tirez la chasse d’eau. Si l’eau s’écoule de la toilette, c’est que vous avez réussi à la déboucher. Si les toilettes recommencent à déborder, il suffit de fermer le clapet pour empêcher l’eau de pénétrer dans la cuvette. Répétez l’opération jusqu’à ce que l’obstruction disparaisse.

 

Quelques secrets de plombiers

 

Ajoutez de l’eau chaude et du détergent pour lave-vaisselle

 

Ajoutez quelques tasses d’eau chaude dans la cuvette des toilettes avant de commencer à plonger. Après avoir versé l’eau chaude, laissez-la reposer quelques minutes. La chaleur aide à briser les résidus accumulés. Il sera ainsi beaucoup plus facile de déboucher la cuvette avec la ventouse. La chaleur de l’eau chaude peut parfois briser le bouchon sans qu’il ne plonge, c’est donc une bonne tactique de débouchage de wc à utiliser. Essayez également d’ajouter du détergent pour lave-vaisselle au mélange. Le savon peut également aider à désengorger les toilettes

 

Utilisez du bicarbonate de soude et du vinaigre

 

Une autre astuce pour venir à bout de canalisations wc bouchées est de verser une tasse de bicarbonate de soude dans les toilettes bouchées, puis une tasse de vinaigre dans la cuvette. La réaction chimique et le pétillant peuvent aider à désobstruer le bouchon.

 

Utilisez une tarière

 

Si le piston ne fonctionne pas, utilisez la tarière. C’est est un dispositif en forme de câble que l’on fait passer dans le trou des toilettes pour dégager un bouchon. Vous en trouverez dans la plupart des quincailleries.

 

Pour utiliser une tarière, il suffit de faire glisser le câble dans le trou. Commencez à tourner la manivelle à l’extrémité que vous tenez jusqu’à ce qu’elle s’arrête. Cela signifie que vous avez atteint votre but. La tarière va soit briser le sabot, soit s’y accrocher. Si vous avez l’impression d’avoir accroché le sabot, retirez-le. Jetez les déchets qui se trouvent à l’extrémité de la tarière. Faites quelques bons plongeons dans les toilettes pour éliminer les restes de bouchage. Tirez la chasse d’eau. Portez toujours des gants, car vous aurez sûrement besoin de nettoyer certaines substances.

 

Déboucher avec un furet de plomberie

 

Le furet de plomberie qui est également connu sous l’appellation de foreuse se présente sous forme d’une tige métallique flexible. Celle-ci peut d’introduire  qui dans les courbes formés par les tuyaux, et permet d’atteindre des bouchons difficiles d’accès et éloignés.

 

Les plombiers ahréés et certifiés utilisent des furets électriques ou manuels .Ce matériel est spécialement conçu pour faire partir les obstructions dans les toilettes Le principal avantage de cet outil est qu’il n’endommage pas et ne crée pas de marques  sur la cuvette de vos toilettes.

 

Insérez le foret le plus loin possible dans la canalisation jusqu’à atteindre le bouchon. Effectuez un mouvement de pivot avec et exercez une pression en tournant la manivelle.

 

Quand appeler le plombier ?

 

Il y a des moments où vos propres efforts ne suffisent pas. Comment savoir quand il est temps de faire appel à des professionnels pour combattre canalisation wc bouchée ? C’est notamment le cas si vous voyez de l’eau refouler dans les éviers ou les douches chaque fois que vous tirez la chasse d’eau. Si l’eau s’accumule à des endroits bizarres lorsque vous tirez la chasse d’eau, c’est que votre conduite principale est bouchée. Un piston et une vis sans fin ne suffiront pas à y remédier..

 

Comment éviter les toilettes bouchées ?

Tout d’abord, apprenez aux enfants que les toilettes ne sont pas un jacuzzi ou un toboggan aquatique pour leurs jouets. La plupart du temps, les plombiers spécialisés en débouchage wc constatent que la principale cause d’obstruction de canalisation wc est due aux jouets et autres objets que les enfants ont jetés dans les toilettes.

 

Il est également important de s’assurer que les jets autour de la cuvette sont propres. Des jets bouchés empêcheront la chasse d’eau de fonctionner à plein régime, ce qui vous empêchera de vider la cuvette et son contenu. Un nettoyage hebdomadaire des toilettes à l’aide d’une brosse pallie l’accumulation de résidus.