faire un curage de canalisation

Quelle tête choisir pour le curage ou le débouchage ?

Au fil du temps votre canalisation peut être victime d’accumulation de déchets et d’obstructions qui vont empêcher son bon fonctionnement. De ce fait, la meilleure manière de remédier à ce problème reste de procéder à un curage ou un débouchage de la canalisation. Pour ce faire, il faut savoir l’importance du curage de votre canalisation et la manière qu’il faut procéder mais aussi des outils que vous devez utiliser pour réaliser cette action. Vous devez aussi faire le bon choix pour la tête de curage qui est un élément essentiel pour ce travail.

Pourquoi faire un curage de canalisation ?

Déboucher ou faire le curage d’une canalisation c’est de la débarrasser de tous les déchets qui se sont accumulés dans le réseau. En effet, avec l’utilisation régulière et l’effet du temps, les déchets, détritus et saleté ont tendance à s’accumuler et s’engorger sur les parois de la canalisation, de ce fait procéder à un curage devient nécessaire pour mieux l’utiliser. Si cela n’est pas fait, l’accumulation de ces déchets peut boucher votre canalisation ou l’endommager et cela avec une infiltration de l’eau dans les murs et même dans le sol. Alors qu’avec un curage ou un débouchage tout ce problème peut être réglé. C’est un moyen d’entretenir vos canalisations et votre domicile régulièrement. Pour un bon débouchage ou curage, vous avez besoin de matériaux et outils particuliers afin de mieux réussir le travail. De ce fait, il est très conseillé de faire appel à un plombier professionnel pour réaliser ce travail.

Les matériaux indispensables pour le curage

Il faut savoir qu’il existe plusieurs matériaux pour le curage d’une canalisation et chaque matériel a une fonction bien précise. L’utilisation de ces matériels dépend de la gravité de l’intervention. Ainsi voici quelques matériaux indispensables.

Une voiture utilitaire qui permet d’accéder à n’importe quel endroit. En effet, parfois le réseau de canalisation peut atteindre des domaines lointains de ce fait mieux vaut s’équiper d’un véhicule de fonction afin de mieux régler le problème sans perdre de temps.

Il faut aussi une pompe à haute pression qui sera accompagnée d’un flexible de haute-pression d’une longueur de 60 mètres. Il faut aussi une caméra vidéo pour une inspection vidéo de la canalisation. La caméra sera de 23 mm de diamètre.

Il faut aussi une sonde. La sonde a pour but de faire le repérage de la localisation des regards. Vous aurez aussi besoins de joncs Polyflex articulés et qui vont vers l’extérieur. Et vont aussi déboucher ou racler les déchets se trouvant dans la canalisation.

La tête de curage est aussi un matériel important. Elle doit être bien choisie pour un bon curage. Son rôle principal consiste à protéger l’eau sous pression et assurer la propulsion autonome par effet de réaction et tout cela pour un bon curage.

Ces matériaux sont les outils indispensables qui pourraient déboucher avec qualité votre canalisation. Donc avant de se lancer dans un quelconque travail, il faut se munir de ces matériaux.

Quels sont les types de curage.

Avec ces outils énumérés, on doit connaitre les méthodes de curage qui existent pour faire celle qui correspond le mieux à votre problème de canalisation. Il existe, dès lors plusieurs types de curage.

Nous avons le curage chimique. Le curage chimique est une méthode qui permet de désinfecter, détartrer et de désoxyder votre canalisation. Le curage chimique est efficace sur le court terme mais sur le long terme, avec l’utilisation des produits chimiques, vous pouvez endommager vos canalisations. Les produits chimiques comportent quelques effets négatifs pour les égouts et éviers. Il est plus, donc, conseillé d’utiliser le curage hydrodynamique.

Le curage hydrodynamique est une méthode très conseillée qui peut résoudre plusieurs problèmes. Avec l’utilisation, votre canalisation est obstruée et empêche l’évacuation des eaux usées. L’utilisation du curage hydrodynamique consiste à envoyer des jets d’eau à haute pression dans le réseau de canalisation. Pour ce faire, il faut placer la tête de curage dans la canalisation qui est obstruée d’une manière à atteindre l’obstruction. Avec l’eau à haute pression qui est diffusée on peut pulvériser les amas de résidus qui sont dans la canalisation. D’autres jets d’eau sur haute pression doivent aussi être propulsés en arrière afin de faire avancer la tête de curage et évacuer les déchets tombés. Ces déchets seront aussi récoltés et aspirés par le biais d’un tuyau qui est rallié au véhicule.

Cette méthode comporte beaucoup d’avantages contrairement à la méthode chimique qui demande une manipulation de produits chimiques qui sont dangereux pour la canalisation. Parmi ses avantages, il y a le fait que la méthode hydrodynamique est une méthode écologique. En effet, l’utilisation des produits chimiques peut être néfaste pour l’environnement, par conséquent, la solution avec de l’eau et sera avec une méthode efficace contribue à la préservation de l’environnement. C’est une excellente solution sur le long terme.

Comment faire le curage de la canalisation ?

Avec les matériels et les méthodes, il est conseillé de ne pas le faire soi-même et de faire appel à une intervention plombier. Le professionnel procède avant tout à une inspection. Cette inspection complète a pour objectif de détecter le problème et de résoudre efficacement le problème sans perdre trop de temps. Durant l’inspection, le plombier va utiliser des matériaux de qualité et sophistiqués avec des utilités bien précise. Pour cette raison, l’intervention pour un curage ou un débouchage de canalisation est très complexe et demande d’avoir des aptitudes et des qualifications dans le domaine de la plomberie, afin de ne pas se lancer dans l’inconnu.

Conclusion

Faire un curage ou un débouchage d’évier ou de canalisation ou déboucher une toilette et très complexe et demande pouvoir connaitre et être apte à manipuler certains outils qui sont nécessaires pour un bon travail.