Les différentes procédures de débouchage

Comment varie la procédure de débouchage ?

Les différentes canalisations de plomberie peuvent souvent étre bouchées par les amas de saletés. Il peut en effet y avoir un bouchon au niveau de l’évier ou du lavabo, dans les toilettes ainsi que d’autres zones. Quel que soit la zone concernée, il existe plusieurs procédures à utiliser permettant le débouchage de canalisations. Découvrez de quoi il s’agit.

Débouchage évier

Il arrive que vous ayez un évier bouché. Il s’agit généralement de votre évier de cuisine. Le bouchage est causé par les résidus d’aliments ainsi que la graisse qui s’accumulent dans le siphon. Plusieurs méthodes permettent de venir à bout de ces bouchons au niveau de vos éviers. Toutefois, l’utilisation de produit chimique n’est pas conseillée pour l’évier.

Le nettoyage du siphon

La première chose à faire pour le débouchage évier ou lavabo est le nettoyage du siphon. Ce dernier est présent au niveau de tous les sanitaires. Assurez-vous de porter des gants avant de commencer. Mettez une cuve en dessous du siphon et commencez à dévisser. Cela permet d’éliminer les éléments qui peuvent être à l’origine de l’obstruction de vos canalisations. Nettoyez le siphon par la même occasion avec du savon noire et de l’eau.

L’utilisation d’une ventouse

La ventouse peut aussi vous aider à résoudre le probléme de votre évier. Elle s’utilise très facilement. Il suffit de la placer sur l’évacuation bouchée et de faire des va-et-vient du bas vers le haut. Elle pourra très rapidement déloger les saletés.

L’utilisation d’un furet

Le furet de plomberie est aussi une méthode efficace pour déboucher rapidement vos éviers et vos lavabos. Vous pourrez en trouver facilement au niveau des commerces. C’est une forme de tige métallique permettant de toucher les bouchons et de faire votre désengorgement canalisation. Vous pouvez aussi transformer un cintre en furet.

La technique de l’eau bouillante

Faites bouillir environs 2 litres d’eau dans une casserole ou une bouilloire. Versez ensuite l’eau bouillante dans la canalisation bouchée. Cela pourra dissoudre les particules qui ont obstrué le tuyau.

Le mélange de vinaigre et de bicarbonate

L’utilisation du bicarbonate de soude et du vinaigre peut aider à éliminer les graisses accumulées au niveau de l’évier. Faites un mélange de 200g de bicarbonate, 200 g de gros sel et 20 cl de vinaigre. Versez par la suite ce mélange dans l’évier et laissez agir pendant une trentaine de minutes. Versez par la suite de l’eau bouillante pour terminer.

Débouchage WC

Pour un WC bouché, plusieurs procédures de débouchage s’offrent à vous :

L’utilisation de l’eau bouillante et de la liquide vaisselle

Lorsque le bouchon n’est pas trop grand et qu’il n’y a pas beaucoup d’eau dans la cuvette, cette méthode pourrait fonctionner. Versez un peu de liquide vaisselle dans les toilettes puis versez une marmite d’eau au niveau de la cuvette des toilettes. L’eau chaude aidera à éliminer l’obstruction.

L’utilisation d’un cintre

Servez-vous d’un cintre métallique et défaites le nœud afin que le fil de fer soit bien droit. Insérez une partie dans la cuvette de vos WC bouchés et tordez le pour qu’il atteigne le bouchon. Faites tourner le cintre tel un furet pour désengorger le tuyau.

La ventouse

Elle demeure une solution pratique pour le désengorgement de vos canalisations. Elle permettra n effet d’évacuer le dépôt d’eau stagnante. Vous pouvez utiliser une bouteille en plastique à la place, il suffira de la couper afin d’obtenir une sorte d’entonnoir.

Déboucheur à pompe

Pour le débouchage WC, vous pouvez utiliser un déboucheur canalisation. C’est un déboucheur à pompe efficace pour répondre à votre question comment déboucher des toilettes. Tirez le piston de la pompe vers le haut et placez le déboucheur au fond de la cuvette de votre WC bouché. Maintenez le déboucheur et aidez-vous du piston pour pomper.

Les déboucheurs acides

Ce sont des produits contenant de l’acide sulfurique et de la soude caustique. Vous pouvez en trouver dans les supermarchés ou dans les magasins d’outillage. On distingue le déboucheur liquide et le déboucheur solide. Il suffit de suivre les instructions de la notice et d’en verser dans vos WC.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre

Vous devez mélanger du vinaigre d’alcool, du bicarbonate de soude et de l’eau froide. Ce mélange entrainera une réaction chimique qui agira contre les bouchons. Versez-le dans la cuvette puis laissez agir pendant une trentaine de minutes. Pour finir, verser de l’eau chaude afin de rincer. Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont efficaces pour éliminer les résidus accumulés dans vos tuyaux.

Débouchage douche

Pour le désengorgement de votre douche, commencez par ouvrir le couvercle de la bonde. Celui-ci peut se démonter simplement à la main. Il vous suffit de tirer ou de dévisser à l’aide d’un tournevis en fonction du modèle.

Généralement, le siphon et la bonde sont encastrés sous le bac. Toutefois, vous ne pourrez pas démonter le siphon par-dessous, l’accès se fait plutôt par le dessus.

Utilisation de la ventouse et de l’eau chaude

Enlevez les matières qui sont sur le couvercle de la bonde et celles qui sont dans la bonde. Servez-vous d’un cintre déplié ou un bec à pince puis introduisez-le au sein de la bonde. Saisissez les matières et faite tourner l’outil pour que le bouton soit enroulé. Tirez et faites-le sortir.

Faites couler de l’eau et regardez si l’écoulement se fait correctement. S’il reste encore un peu alors utilisez la ventouse. Ensuite, utilisez de l’eau chaude pour vous débarrasser des matières grasses car celle-ci liquéfie les graisses.

Vous pouvez aussi utiliser un déboucheur chimique c’est-à-dire de la soude caustique afin d’éliminer les ordures résistantes. Il est important de bien suivre les instructions mentionnées sur le flacon de du produit chimique.

Débouchage tuyau de calcaire

Le calcaire est une matière naturelle qu’on trouve au niveau de l’eau et qui peut s’installer progressivement au niveau des canalisations. Il n’a aucune conséquence sur la santé mais une grande accumulation peut entrainer un bouchage des canalisations et une eau stagnante. Il va en effet une sorte de tartre qui va empêcher l’eau de couler naturellement.

Pour le débouchage d’un tuyau calcaire, vous avez le choix entre la ventouse et le furet de plomberie. En ce qui concerne l’émanation du tartre, le mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude fera l’affaire. Il devra être versé dans la tuyauterie. Laissez agir pendant 30 minutes avant de verser de l’eau bouillante.