comment ce passe le débouchage d'égout

Comment se passe le débouchage d’égout ?

Les problèmes de plomberie causés par des canalisations d’égout bouchées peuvent être coûteux et frustrants pour les propriétaires.  C’est un problème qui se passe en souterrain ce qui le rend assez complexe et parfois difficilement détectable. De ce fait, Il est important d’en connaître les signes afin de pouvoir appeler un professionnel qui saura vous apporter la solution qui sied.

Votre égout principal est-il bouché ?

D’étranges bruits de gargouillement viennent de vos toilettes. De l’eau bouillonne dans votre douche lorsque vous faites tourner la machine à laver. Ne croyez surtout pas qu’il y a un fantôme dans votre maison ou que celle-ci est hantée. Il s’agit plutôt certains des signes indiquant que votre conduite d’évacuation principale est bouchée. Vous avez probablement un sérieux problème de plomberie. En effet, une canalisation d’égout bouchée peut avoir un impact sur la plomberie de toute votre maison. Dans les cas graves, vous pouvez vous retrouver avec des eaux d’égout brutes qui refoulent de vos canalisations, une situation assez embarrassante.

Quelles sont les causes d’une canalisation d’égout bouchée ?

Dans la plupart des cas, en particulier dans les vieilles maisons, les racines des arbres peuvent entraver le bon fonctionnement de votre système d’égouts. Attirées par la chaleur et l’humidité d’une canalisation d’égout, les racines d’arbres s’infiltrent par de minuscules fissures ou des joints lâches dans la canalisation. Se nourrissant des nombreux éléments nutritifs qu’elles y trouvent, les racines poussent et créent un blocage dans la canalisation d’égout. Du papier toilette ou d’autres débris s’accrochent aux racines, empêchant encore davantage l’eau de s’écouler par la canalisation principale des égouts.

L’obstruction peut également provenir Les produits hygiéniques à usage domestique, tels que les serviettes en papier, les mouchoirs en papier, les produits d’hygiène pour femmes ou même le papier toilette extra-épais. Tous ces produits peuvent obstruer la canalisation d’égout. Cependant, ce problème est beaucoup moins fréquent. En supposant que ces articles soient suffisamment éloignés, les canalisations d’égout ont généralement un diamètre de 6 pouces. En clair, il faut beaucoup de matériaux en vrac pour les obstruer.

Etre attentif

Soyez attentifs à ces signes avant-coureurs d’une conduite d’égout bouchée ou obstruée, afin de pouvoir régler le problème avant qu’il ne devienne une urgence coûteuse. Si l’eau anormalement lent. Si malgré tous vos efforts pour les dégager vous n’y parvenez toujours pas, il est probable que le blocage se trouve dans votre canalisation d’égout.

Un impact généralisé

Si vos toilettes, votre évier de cuisine, votre baignoire et votre douche sont tous bouchés, il est probable que votre conduit d’égout soit bouché. Les toilettes ont le chemin le plus direct vers l’égout, ainsi que le plus grand conduit d’évacuation. Si la canalisation d’égout est bouchée, vous risquez d’avoir des problèmes avec vos toilettes en premier lieu. Si vos toilettes fonctionnent bien alors que les autres appareils de votre maison sont encore lents à se vider ou sont complètement bouchés, alors le problème est ailleurs.

 

Lorsque votre canalisation d’égout est bouchée, l’eau ne peut pas s’écouler dans les égouts. Au lieu de cela, elle remonte dans les tuyaux et sort au point le plus bas, généralement l’évacuation de la douche. Lorsque vous faites couler l’eau dans le lavabo de la salle de bains, les toilettes font des bulles et des gargouillis. Le bouillonnement est dû à l’air emprisonné dans le système de plomberie. Faites couler l’eau dans l’évier le plus proche des toilettes pendant environ une minute. Si les bulles  ou le niveau de l’eau dans les toilettes augmentent, il se peut que le conduit d’égout soit bouché. D’autres signes sont révélateurs comme lorsque votre machine à laver s’écoule. Ainsi, les toilettes débordent ou l’eau refoule dans la baignoire ou la douche. Alors vérifiez que la chasse d’eau des toilettes est encore bonne. Si c’est le cas, vous n’avez probablement pas de canalisation d’égout bouchée.

Comment déboucher une canalisation d’égout ?

Heureusement, vous pouvez prendre des mesures d’urgence pour remettre votre système de plomberie en bon état en attendant de contacter un professionnel.

Relâcher la pression

Lorsque vous remarquez pour la première fois les signes d’une conduite d’égout bouchée, coupez l’eau au niveau de l’alimentation principale. Examinez votre cour, votre sous-sol ou votre toit et voyez si vous pouvez trouver votre conduit de nettoyage des égouts. Il s’agit généralement d’un court tuyau d’environ 3 à 4 pouces de diamètre, fermé par un bouchon à vis. Une fois que vous avez identifié le conduit de nettoyage, retirez le bouchon. Cela devrait relâcher la pression dans la conduite d’égout et forcer l’évacuation de l’eau qui a reflué dans votre maison.

Nettoyage chimique des canalisations

Si les racines des arbres sont responsables du colmatage de votre conduite d’égout, vous pouvez utiliser des produits chimiques pour les enlever comme l’acide sulfurique. Certains plombiers recommandent de jeter le sulfate de cuivre dans les toilettes pour tuer les racines des arbres, mais cette substance se dissipe rapidement, ce qui signifie que vous devrez peut-être répéter l’application plusieurs fois pour dégager le bouchon. Sachez que le sulfate de cuivre n’est pas sans danger pour les installations et que son utilisation est interdite dans certaines municipalités. Si le sulfate de cuivre n’est pas une solution viable pour déboucher les canalisations d’égout, essayez de jeter dans vos toilettes une mousse antiracinaire contenant l’herbicide dichlobénil. La mousse adhère aux tuyaux et tue les racines des arbres en quelques heures. Cependant, il faut parfois attendre quelques mois avant que les racines mortes soient complètement évacuées de votre réseau d’égouts.

Nettoyage mécanique des canalisations

Les professionnels du nettoyage des égouts ont à leur disposition des outils pour déboucher les canalisations principales des égouts. Parmi les plus efficaces, on trouve un câble flexible spécialement conçu à cet effet, connu sous le nom de tarière ou de serpent de vidange. La tarière est souvent assistée par un moteur. Certains sont même montés sur un camion et peuvent être introduites dans la canalisation d’égout par sections jusqu’à ce que le plombier puisse atteindre le colmatage et le briser. Les plombiers peuvent également utiliser un jet d’eau à haute pression pour souffler les racines et autres débris dans la canalisation d’égout. Bien que vous puissiez louer ces outils et le faire vous-même, ils peuvent tous deux endommager vos tuyaux s’ils sont mal utilisés. Par conséquent, le nettoyage d’une canalisation d’égout bouchée est un travail qu’il vaut mieux laisser aux professionnels.