Comment remédier à l’obstruction d’une canalisation ?

Comment se passe le débouchage canalisation ?

L’obstruction de votre canalisation peut être un souci pour votre confort. S’il reste plus prudent de faire déboucher par un professionnel qui aura l’expertise nécessaire pour vous sortir de l’embarras

En ce qui concerne l’évier de la cuisine, par exemple, les produits chimiques peuvent parfois causer plus de dégâts à votre système, même si le bouchon semble réparé au départ. De plus, les éclaboussures dues à des obstructions tenaces peuvent gravement endommager votre peau et vos yeux. Vous pouvez éviter ces catastrophes grâce à d’autres méthodes de réparation des obstructions, certaines utilisant des recettes de grand-mère et d’autres nécessitant un simple coup de piston ou de serpent de plombier. Vous pouvez également appeler une entreprise de plomberie pour éviter des dégâts connexes et surtout pour votre sécurité.

Utilisez de l’eau bouillante

Lorsque des cheveux, de la graisse, des résidus de savon et d’autres débris se coincent dans votre canalisation, il suffit parfois de faire bouillir de l’eau avec votre chauffe-eau pour débloquer le tuyau. C’est la solution la plus simple, ce qui signifie qu’il faut commencer par débloquer l’évier.

Faites bouillir environ 2 litres d’eau sur votre chauffe-eau puis versez-la directement dans l’orifice d’évacuation. Ensuite, ouvrez le robinet pour laisser l’eau couler de façon régulière. Si elle s’écoule encore lentement ou si elle reste immobile dans l’évier, répétez le processus. Toutefois, n’essayez pas cette méthode si votre drain est fixé à des tuyaux en PVC, car l’eau bouillante pourrait faire fondre ou endommager le plastique. Si vous hésitez, faites appel à un professionnel. Si l’eau bouillante ne parvient pas à déboucher votre canalisation après le deuxième essai, il est temps de passer à une autre méthode.

Éliminez le blocage

Une fois que vous avez établi que l’élimination n’est pas le problème, il est temps de sortir le piston. Bien que vous puissiez utiliser le poussoir des toilettes si c’est tout ce que vous avez sous la main, nous vous suggérons d’utiliser un poussoir à fond plat pour ce travail. Une fois le poussoir en place, remplissez l’évier d’eau chaude jusqu’à ce qu’il soit à peu près à moitié plein et créez un joint autour du drain. Puis, placez le piston sur le drain et commencez à pomper rapidement plusieurs fois de haut en bas. Ensuite, retirez le piston et attendez de voir si l’eau s’écoule. Répétez l’opération jusqu’à ce que l’eau s’écoule librement. Si l’évier ne s’écoule toujours pas correctement après plusieurs tentatives, il est temps d’essayer une autre méthode. Il est important de souligner que faire appel un une entreprise de plomberie pourrait vous faire gagner beaucoup de temps et pour moins de tâtonnement.

Pulvérisez avec du bicarbonate de soude et du vinaigre

Cette approche est une alternative naturelle à l’utilisation de produits chimiques sur les canalisations bouchées. Pour votre confort, le bicarbonate de soude et le vinaigre sont également des articles ménagers courants que vous avez probablement déjà dans votre cuisine. Il s’agit d’abord de retirer l’eau stagnante de l’évier avec une tasse ou un bol. Ensuite, versez une tasse de bicarbonate de soude dans l’égout, en utilisant une spatule ou une cuillère pour pousser la poudre dans l’égout si nécessaire. Puis, versez une tasse de vinaigre blanc dans l’ouverture de l’égout. Placez un bouchon ou un couvercle sur l’égout pour sceller l’ouverture. Laissez reposer le mélange pendant un quart d’heure environ. Enfin, retirez le couvercle et faites couler de l’eau bouillante dans l’égout.

Essayez le serpent du plombier

Il est des blocages tenaces qui nécessiteront l’utilisation d’un serpent du plombier. L’outil est muni d’un serpent spiralé qui descend dans le drain. Une fois que le serpent a heurté un obstacle, vous pouvez actionner la manivelle pour déloger les débris et les sortir du drain. Les serpents motorisés ont encore plus de puissance pour s’attaquer aux drains bouchés. Si vous n’avez pas de serpent de plombier, vous pouvez en créer un de fortune avec un cintre en fil de fer. Il vous suffit d’utiliser une pince à becs pointus pour dérouler le cintre en un long morceau de fil de fer. Gardez l’extrémité crochue, car c’est ce que vous utiliserez pour accrocher les débris. Si nécessaire, vous pouvez utiliser la pince pour ajuster l’angle du crochet de manière à ce qu’il puisse facilement passer par l’orifice de vidange.

Quel que soit l’outil que vous utilisez, il suffit de l’introduire dans le drain quelques mètres à la fois. Essayez de ne pas pousser trop brutalement, car vous pourriez accidentellement pousser le bouchon plus loin dans le tuyau. Lorsque vous sentez que le bout de votre outil touche un obstacle, accrochez-le et tirez les débris vers le haut à travers le drain. Continuez à faire cela jusqu’à ce que vous soyez certain que le blocage a disparu. Faites couler de l’eau chaude dans le drain pour voir si vous avez réussi.

Nettoyez le tuyau en P

Si l’eau ne s’écoule toujours pas correctement, il se peut que le tuyau en P, c’est-à-dire le tuyau en forme de coude situé sous votre évier, soit bloqué. De la nourriture, de la graisse et d’autres débris peuvent être coincés dans le tuyau, ce qui fait que votre évier s’écoule lentement ou pas du tout car l’eau se heurte à un obstacle en descendant.

Le remède consiste à démonter le tuyau pour nettoyer la crasse qui cause le blocage. Cependant Cette tâche peut être un peu salissante, alors vous devriez vous munir de gants, de lunettes et des serviettes. Placez un seau sous le tuyau. Cela permettra de récupérer l’eau accumulée ou les débris qui pourraient tomber lorsque vous ouvrirez le tuyau en P. Ensuite, dévissez les connecteurs du tuyau qui maintiennent la pièce courbée sur le tuyau d’évacuation vertical et horizontal. Il doit y avoir un écrou coulissant à chaque extrémité du tuyau en P. Retirez le et nettoyez le de tous les débris, saletés et résidus. Enfin rebranchez le et ouvrez le robinet pour faire couler l’eau dans le drain.

Faites appel à un professionnel

Déboucher votre canalisation avec des bricolages peut être inefficace et parfois même dangereux. Pour de meilleurs résultats et pour éviter que votre canalisation se bouche à nouveau, mieux vaut faire appel à un plombier. Néanmoins, la mesure préventive la plus importante consiste à ne pas jeter d’objets nocifs à l’égout.