comment déboucher votre évier

Comment procéder au débouchage ?

Les éviers et canalisation constituent des moyens modernes pour évacuer les déchets dans les maisons. Ils aident à conserver la salubrité de la maison et de l’appartement plus efficacement. Sur le plan sanitaire, c’est un moyen conséquent pour aider à préserver l’hygiène de sa vie. Il peut y arriver que votre évier de bouche et que l’évacuation de l’eau ne se fait pas normalement jusqu’à endommager vos tuyaux. Ainsi, il existe plusieurs méthodes et astuces pour remédier à ce problème. Ces astuces et méthodes peuvent naturelles c’est-à-dire n’utilisant pas de produits chimiques ou d’une manière chimique avec des produits chimiques divers. Sur le plan écologique, la méthode naturelle permet de mieux préserver l’environnement car étant plus écolo. Pour éviter de faire appel à un plombier ou une entreprise de plomberie, les astuces permettent de faire une intervention rapide.

Voici les méthodes pratiques qu’il faut utiliser pour procéder au débouchage de votre évier.

La méthode du cintre

Un cintre est une courbure hémisphérique sous forme d’arc. Pour faire déboucher un évier avec la méthode du cintre, il faut : d’abord, prendre un cintre en fil métallique régulier et le redresser dans la mesure du possible. Ensuite, il faut plier une extrémité pour avoir un crochet dans la même extrémité. Et pour la canalisation vous faites comme si vous pêchez après avoir enlevé le couvercle. Avec cette méthode, vous pouvez pêcher les résidus qui bouchent votre évier. Après avoir récolté les résidus et les saletés, vous pouvez verser de l’eau chaude pour dissoudre les particules qui restent dans la canalisation.

Utiliser le bicarbonate de soude et du vinaigre

Une autre méthode efficace est l’utilisation du bicarbonate de soude et du vinaigre. Pour ce faire, il faut mélanger les deux produits avec 1/3 de tasse de bicarbonate de soude et 1/3 de tasse de vinaigre. Puis vous devez verser cette solution dans la canalisation. Sous une action de pétrissage, les déchets, les cheveux, les détritus et autres vont être enlevés. Après il faut laisser agir le mélange se reposer et attendre pendant des heures et après vous pouvez verser de l’eau bouillante dans la canalisation pour plus d’efficacité. Hormis ce procédé, vous pouvez aussi verser du bicarbonate de soude autant que possible et après du vinaigre. Vous aurez le même résultat.

Utiliser un aspirateur humide et sec

Le fait de posséder un aspirateur humide et sec peut vous aider à déboucher un évier. En effet, il faut l’utiliser d’une manière précise pour avoir un résultat probant. Pour ce faire, il faut d’abord le mettre sous vide. Ensuite vous créer un joint qui doit être très serré sur la canalisation. Avec un vide qui sera au plus élevé l’aspirateur peut dès lors avoir assez de puissance pour enlever le bouchon sur la canalisation. Il faut aussi savoir que cette méthode n’est pas toujours efficace mais mieux vaut l’essayer.

La méthode de l’utilisation de l’eau bouillante

C’est une méthode simple qui ne demande pas beaucoup d’efforts physiques. Elle est souvent utilisée avec les autres méthodes. Pour ce faire, il faut bien bouillir de l’eau. Après, il faut la verser vers le bas de la canalisation sur plusieurs étapes, cela peut être entre 2 ou 3 fois. Chaque versement devra permettre à l’eau chaude d’agir sur les déchets pour bien déboucher la canalisation. C’est un procédé simple et pratique qui est parfois le plus rapide pour déboucher les canalisations.

Utiliser la soude caustique

Avant de commencer à utiliser cette méthode, il faut d’abord mettre des gants et des lunettes de protection. La soude caustique est aussi connue sous le nom d’hydroxyde de sodium ou lessive de Saint Marc, peut causer des brûlures chimiques extrêmes. De ce fait, la manipulation de ce produit doit se faire avec délicatesse. D’abord, il faut verser ¾ de litre de l’eau froide dans un seau. Puis, il faut mettre dans le seau avec l’eau 3 tasses de l’hydroxyde de sodium et après il faut bien remuer avec une vielle cuillère en bois. Ainsi, vous remarquerez que le mélange commence à chauffer et à émulsionner. Enfin, il faut verser la solution dans la canalisation et laisser agir durant 20 à 30 minutes. Ensuite, avec de l’eau bouillante vous rincez votre canalisation pour enlever les restes alimentaires et autres.

Nettoyage de la tuyauterie

Cette méthode est plus utilisée pour les tuyaux en U. Il faut commencer par mettre un seau vide sous le tuyau. Le seau sert à recueillir l’eau sous le tuyau. Ensuite vous desserrez les écrous aux deux extrémités du tuyau et pour ce faire, il faut utiliser une clé plombier. Progressivement, les écrous se démonter et les reste vous pouvez le terminer par la main. Et enfin vider l’eau sur le tuyau et essayer d’enlever quelques débris du tuyau avec votre main.

Méthode de l’utilisation de liquide vaisselle

Cette méthode s’utilise dans les toilettes obstruées. Avec le liquide vaisselle, vous pouvez déboucher sans problème votre toilette. Pour ce faire, il faut ¼ de produits de vaisselle dans un récipient comme un bol. Ensuite, le liquide avec son savon aide à diluer la canalisation et enlève les graisses et autres. Après avoir fait couler le liquide vaisselle, il faut mettre de l’eau chaude.

Le drainage serpent c’est procédé naturel. Il se fait avec l’utilisation d’un câble qui aussi appelé tarière de drain. L’outil fonction d’une manière opposée à celle d’un plongeur. Il faut donc tourner le serpent dans le sabot et tourner la manivelle. Et cela pour permettre au serpent d’être plus loin dans l’obstruction. Dès lors certaines parties de l’obstruction se brisent et sortent par la canalisation. C’est le serpent qui vous aidera à atteindre le sabot et à le sortir. Il existe plusieurs types de serpents et chacun a plus de fonctionnalités que l’autre pour mieux faciliter le débouchage de canalisation.