Déboucher une machine à laver

Comment procéder à un débouchage machine à laver ?

Les machines à laver jouent un rôle essentiel dans la vie des gens. Elles aident à bien gérer l’hygiène et la propreté de la personne par le nettoiement de ses habits. Comme toutes les machines, elles peuvent avoir des problèmes d’évacuation et autres. Lorsque le conduit d’évacuation de votre machine à laver est bouché, il existe plusieurs méthodes de déboucher et réparer l’évacuation. Afin de mieux utiliser ces méthodes, il faut au préalable comprendre les causes de ce dysfonctionnement. Ainsi, détecter l’origine du problème permet de déboucher efficacement votre machine.

Les causes d’une machine à laver bouchée.

Une machine à laver peut-être bouchée par plusieurs causes. En effet, elle peut être obstruée par plusieurs raisons.

D’abord par un amas de cheveux. Lorsque vous faites la lessive, des amas de cheveux peuvent s’accumuler dans votre machine. Avec une grande quantité, les cheveux peuvent causer plusieurs dommages à la machine jusqu’à la boucher.

Hormis les cheveux humains, les poils d’animaux peuvent être un facteur qui peut boucher votre machine à laver. Les poils d’animaux forment une boule épaisse qui est très nocive pour le fonctionnement de la machine.

Il y a aussi des mouchoirs qui sont souvent laissés dans les poches des vêtements et qui peuvent aussi causer des dysfonctionnements dans la machine.

Parmi, ces causes, on peut citer, le filtre de vidange qui est bouché. Ce filtre joue un grand rôle dans le fonctionnement de la machine à laver de ce fait quand il est endommagé, il peut être à l’origine du bon fonctionnement du lave-linge.

Il y a aussi la canalisation de la machine qui peut connaitre certains problèmes. Si un objet tombe dans la canalisation, il peut le boucher et nécessite un débouchage.

Et enfin, des problèmes techniques peuvent subvenir et être à l’origine du débouchage de votre machine à laver.

Entretien de la machine à laver

« Mieux vaut prévenir que guérir » dit l’adage. En effet, avant de penser à la vidange de votre machine à laver, il faut d’abord veiller à ce qu’elle ne rencontre aucun problème. Pour ce faire, il existe des gestes d’entretien facile pour augmenter la durée de vie de votre lave-linge.

Premièrement il faut faire une machine à vide. Une machine à vide consiste à verser une demi-bouteille de vinaigre blanc dans le tambour et un verre d’eau oxygénée dans le tiroir à lessive et laisser agir durant une bonne heure. Avec le procédé de la machine à vide, on peut éliminer les calcaires, les bactéries, les résidus de lavage, les saletés, entre autres. La machine à vide doit se faire tous 2 ou 3 mois.

Pour l’entretien, vous pouvez retirer le bac à lessive pour nettoyer. Le procédé consiste à nettoyer le bac à lessive tous les moins et cela avec de l’eau chaude et du savon noir par le biais d’une éponge. Vous pouvez aussi utiliser une brosse à dent imbibée d’alcool ménager pour nettoyer les dépôts de moisissures. Et il faut veiller à sécher le bac à lessive avant de le remettre à sa place.

Il faut aussi laver les joints constamment. En effet, les poussières et l’humidité peuvent attaquer le caoutchouc, de ce fait, il est conseillé de nettoyer régulièrement les joints afin d’éviter tous ces problèmes.

L’entretien du filtre est aussi essentiel. Le filtre joue un rôle très déterminant dans la bonne marche de votre machine à laver. Dès lors, vous devez bien entretenir le filtre et son logement. Vu que la vidange doit se faire tous les 4 mois, vous pouvez trouver des objets qui sont dans la machine par inadvertance tels que des pièces de monnaie entre autres.

Méthodes de Débouchage d’évacuation de machine à laver

Il existe plusieurs étapes pour déboucher l’évacuation de la machine à laver. Chaque étape donne des directives détaillées sur la manière dont elle doit être débouchée.

La première étape consiste à nettoyer le siphon. Il faut prendre un seau est le mettre sous le siphon ensuite on retire le bouchon et laisser l’eau et la saleté s’écouler dans le seau. Si le siphon n’a pas de bouchon il faut rincer sous le robinet. Après avoir terminé le nettoyage, vous pouvez le remettre à sa place.

L’étape suivante consiste à rincer le conduit avec de l’eau bouillante et du bicarbonate de soude. En effet, il peut y arriver que l’obstruction se trouve plus loin dans le siphon, dans ce cas, il faut utiliser de l’eau bouillante de du bicarbonate de soude. Pour ce faire, il faut avoir un seau d’eau bouillante et mettre un paquet de bicarbonate de soude. Ensuite il faut sortir le tuyau d’évacuation et mettre la solution dans le tuyau à l’aide d’un entonnoir. Après avoir laissé la solution agir quelques minutes, vous versez de l’eau pour nettoyer.

Si cette méthode ne suffit pas, vous pouvez retirer l’obstruction avec un tire-fil. Pour un meilleur résultat, il faut passer par le siphon. Puis, il faut glisser le fil dans l’évacuation jusqu’à ce que vous ne pussiez plus avancer et ensuite vous tournez le fil en faisant des mouvements va-et-vient.

On peut aussi enlever l’obstruction avec un déboucheur d’évier. Dans ce cas, il faut d’abord choisir un déboucheur d’évier qui correspond à votre évacuation. Les instructions de l’utilisation de chaque déboucheur d’évier se situent dans l’emballage. De ce fait, il faut bien lire les indications afin de ne pas se tromper.

Hormis ces méthodes, on peut aussi utiliser un nettoyeur d’égouts à haute pression. Pour cette méthode, il est très conseillé de faire appel à un professionnel afin d’éviter tout dommage.

Conclusion

En somme, l’importance de la machine à laver n’est plus à démontrer de nos jours. Son utilisation est presque unanime. Il faut donne bien l’entretenir afin d’éviter tout problème et dommage.