Débouchage de siphon : mode d’emploi

Comment procéder à un débouchage de siphon ?

Les siphons bouchés ou obstrués sont un problème très répandu associé aux toilettes à siphon. Pour la plupart du temps, ce problème est rencontré parce que le siphon n’est pas régulièrement nettoyé. Heureusement, il existe des moyens pour adéquats pour remédier à la situation.

Toutes les toilettes sont-elles équipées de siphons ?

En réalité, il existe différents types de toilettes et la toilette à siphon n’en est qu’une parmi d’autres. Elles sont conçues pour évacuer l’eau du réservoir par des jets qui font pression sur la cuvette pour éliminer facilement et efficacement les obstructions. Ainsi, bien que les toilettes à siphon soient le type le plus répandu, elles ne sont pas les seules disponibles.

De quoi s’agit-il ?

Sous le rebord des toilettes, il y a des jets siphonnés avec un espacement de moins d’un pouce de large. Ce sont des ouvertures qui permettent à l’eau du réservoir de s’écouler dans la cuvette lorsque vous tirez la chasse. S’ils ne sont pas nettoyés régulièrement, les jets s’infestent avec le temps de moisissures, de détritus et d’accumulation de débris qui peuvent entraîner une mauvaise chasse d’eau. Comme la zone est sombre et cachée, les jets sales peuvent également offrir un environnement propice au développement des bactéries et des champignons.

Pour nettoyer les siphons des toilettes

Commencez par inspecter vos jets à l’aide d’un miroir pour détecter les signes de saleté. Ensuite, vous pouvez les nettoyer à l’aide de vinaigre, d’une solution d’eau de Javel, d’un ruban adhésif et d’une brosse à récurer.  S’ils sont obstrués, vous aurez besoin d’un objet fin et pointu comme un morceau de fil de fer pour racler les trous des jets. Voici les méthodes, le matériel avec les étapes à suivre.

Matériel nécessaire pour le nettoyage à l’aide du vinaigre

Vous aurez besoin d’un miroir, de gants en caoutchouc de détergent de nettoyage ou désinfectant, du vinaigre blanc dans un vaporisateur et d’un pinceau.

Méthode

Armez-vous de vos gants, puis d’un miroir, pour inspecter vos orifices de jet afin de déterminer la quantité de saleté. Ensuite, mettez un masque facial si l’odeur du vinaigre est trop forte pour vous. Mesurez une tasse de vinaigre et chauffez-la jusqu’ à ébullition. Laissez refroidir un peu et ajoutez-la dans un vaporisateur. Au lieu du vinaigre, vous pouvez également utiliser une solution d’eau de Javel ou un autre détergent. Relevez le siège des toilettes et vaporisez le vinaigre sous le rebord en faisant particulièrement attention aux jets du siphon. Laissez reposer pendant environ une heure pour permettre aux dépôts minéraux, à la saleté et aux détritus de s’écouler dans les toilettes. Au bout d’une heure, frottez doucement sous le rebord avec une brosse à clé. Déplacez-la régulièrement autour de la jante jusqu’à ce que toute la saleté quitte les jets du siphon. Utilisez le miroir pour vérifier s’il reste de la saleté. Si c’est le cas, répétez l’opération jusqu’à ce que vous obteniez des résultats satisfaisants. Si les sédiments sous le rebord au-dessus des jets de siphon sont là depuis très longtemps, il peut être plus difficile d’enlever le dépôt de saleté. Vous devrez peut-être frotter plus vigoureusement ou vous contenter de la version la plus propre qui soit.

Signes d’obstruction des jets

Lorsque les toilettes ne tirent pas correctement la chasse d’eau, lorsqu’il y a un écoulement vertical de l’eau des trous de jet et que l’eau qui doit s’écouler en diagonal dans la direction circulaire pour permettre un cycle de chasse efficace dévie ; lorsqu’il y a une durée anormalement longue pour que l’eau du réservoir se vide dans la cuvette ; lorsque l’eau est de bas niveau dans la cuvette, alors votre siphon est bouché.

Nettoyer les bactéries autour des siphons

L’objectif premier pour déboucher les siphons est d’éradiquer les bactéries qui causent les infections. C’est pourquoi, lorsque vous rassemblez vos matériaux, assurez-vous d’utiliser le détergent et le désinfectant adéquat pour ce travail. Cela peut être un travail complexe et dangereux qui rend opportun de faire appel un plombier.

Matériel nécessaire

Pour le débouchage de votre siphon, vous aurez besoin d’un seau, d’une brosse à main, du vinaigre ou du bicarbonate de soude et d’un désinfectant.

Méthode

Tirez la chasse d’eau du réservoir des toilettes pour avoir un aperçu clair de l’endroit où se trouve l’amas de bactéries. Ensuite, faites une pâte dans un plat en utilisant du bicarbonate de soude et du vinaigre. Assurez-vous que la pâte est suffisamment concentrée pour se coller sous le rebord des toilettes plus particulièrement sur les jets siphonnés. Appliquez la pâte tout autour de cette section. Vous pourrez alors frotter doucement avec la brosse à main pour vous assurer que la pâte entre dans les trous des jets du siphon. Laissez agir pendant une demi-heure. Une fois de retour, frottez à nouveau pour obtenir de meilleurs résultats. Enfin, essuyez avec un chiffon et utilisez le miroir pour voir si vous avez éliminé toutes les bactéries sous le rebord. Vous pouvez répéter la même procédure si vous n’êtes pas satisfait des résultats. Il est toujours opportun de faire appel à un professionnel pour déboucher sur des résultats optimaux.

Nettoyez votre équipement

Parfois, les bactéries se trouvent à l’intérieur des jets siphonnés et pas seulement sur le dessus. Dans ce cas, vous devez chercher un outil qui puisse pénétrer à l’intérieur des trous. Quelque chose comme un cintre en fil de fer. Videz la cuvette des toilettes afin de pouvoir placer facilement le miroir pour qu’il se reflète sous le rebord, là où se trouvent les jets. Ensuite, déroulez le cintre en fil de fer et insérez-le dans l’un des trous. Remontez doucement le fil de fer, comme si vous grattiez quelque chose. Vous verrez peut-être des sédiments tomber des trous. Déplacez-vous, appliquez de l’eau de Javel ou un autre détergent pour toilettes tout autour du bord et laissez agir pendant environ 20 minutes. Tirez une dernière fois la chasse d’eau pendant que vous frottez avec une brosse. L’accumulation de bactéries devrait maintenant être dissipée. Toutefois, il faudra prendre des précautions quant aux types de produits chimiques que vous utilisez pour le nettoyage. Nos déboucheurs veillent sur la qualité et la sécurité des produits utilisés.