Comment déboucher une baignoire ?

Comment procéder à un débouchage baignoire ?

Il arrive que les canalisations de votre baignoire soient bouchées à cause des résidus et des saletés qui s’y sont entassés. Face à cela, vous pouvez essayer de procéder à un dépannage avant de faire appel à une intervention plombier. Il existe à cet effet plusieurs méthodes de débouchage canalisation. Découvrez comment faire pour venir à bout de votre canalisation bouchée.

Technique 1 : l’utilisation d’un furet

Un furet peut vous aider à résoudre votre probléme de débouchage canalisation. Commencez par retirer la crépine qui est le filtre situé au niveau de la baignoire.  Au fil du temps, les saletés accumulées peuvent obstruer les canalisations et provoquer de mauvaises odeurs. Certaines crépines sont vissées et d’autres sont faites en grilles et peuvent donc s’enlever facilement. Si la crépine est vissée, utilisez un tournevis adapté pour le dévisser et mettez les vis dans un récipient afin de ne pas les perdre.

Enlevez le clapet en le tirant vers le haut puis procédez au nettoyage de la grille et du clapet. Ce nettoyage permettra d’enlever les gros amas de cheveux et de savon. Une petite brosse ou un tampon pourra vous servir pour le nettoyage.

Mettez le furet plomberie dans la canalisation tout en l’enfonçant à l’intérieur. Vous pouvez sentir un blocage, toutefois l’outil est flexible et cela vous permettra de le faire bouger jusqu’à trouver la bonne direction. Faites des va-et-vient avec le furet, les saletés seront progressivement enlevées grâce au crochet de l’outil. Une fois que le travail est terminé, vérifiez que l’eau s’évacue rapidement. Replacez les différents éléments que vous aviez retirés: la bonde, la crépine, etc.

Si vous n’avez pas de furet, vous pouvez utiliser un cintre à la place.

Technique 2 : utilisation d’un déboucheur

Vous pourrez trouver un produit chimique dans les magasins ou les drogueries. Les déboucheurs chimiques sont généralement fabriqués avec de l’acide sulfurique ou de la soude caustique, ils sont ainsi très corrosifs. Vérifiez que le produit acheté est adapté pour le débouchage de votre type de baignoire. Les modes d’emploi peuvent varier d’un produit à un autre, alors prêtez attention aux mentions sur l’emballage. Dans tous les cas, il est conseillé de porter des gants ainsi que des lunettes et de respecter la dose prescrite.

Commencez par enlever l’eau stagnante de la baignoire à l’aide d’un seau ou d’un grand bol. Versez le liquide déboucheur dans l’orifice d’évacuation. Veillez à ouvrir le flacon avec prudence pour éviter les projections. Laissez agir maintenant le produit entre 15 et 30 minutes. Une fois le temps écoulé, rincer avec de l’eau froide. Les bouchons doivent normalement être éliminés. Vous pouvez aussi vous servir d’un déboucheur à pompe.

Technique 3 : l’eau chaude et le bicarbonate de sodium

Commencez par démonter et nettoyer la grille et le clapet tout en retirant les crasses, les cheveux et les bouts de savon. Faites bouillir de l’eau dans une casserole ou une bouilloire. Il est plus sûr de remplir le récipient vu que vous ne savez pas la quantité qui vous sera nécessaire. Versez par la suite cette eau bouillante dans la canalisation. Evitez que l’eau chaude ne vous ébouillante pendant l’application. Si la méthode ne marche pas, alors essayez le mélange de vinaigre d’alcool et de bicarbonate de soude.

Mettez 60g de bicarbonate dans 250 ml de vinaigre puis versez ce mélange dans l’orifice d’évacuation de la baignoire. Ce mélange va attaquer les matières grasses du bouchon et désengorger plus facilement la canalisation. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes pour que le produit puisse faire effet.

Faites encore bouillir de l’eau puis reversez-en dans la canalisation. Cette eau chaude va compléter la réaction provoquée par le mélange du bicarbonate et du vinaigre blanc. Vérifiez l’écoulement de l’eau pour voir si la baignoire est bien débouchée.

Technique 4 : l’utilisation de la ventouse

Nettoyez le clapet ou la crépine afin de le débarrasser des saletés entassées. Faites couler un peu d’eau dans la baignoire afin de pouvoir utiliser la ventouse. C’est ce qui vous permettra de creer un phénomène de haute pression. Placez la ventouse pour procéder au débouchage : mettez la partie en caoutchouc au niveau de l’orifice d’évacuation et appuyez sur la ventouse puis relevez. Vous devez être prudent afin de ne pas vous asperger d’eau. Le pompage pourra permettre de déboucher rapidement la baignoire. Regardez si les saletés sont remontées au sein de cette dernière. Si vous ne voyez rien, appuyez plus fort lors du pompage.

Technique 5 : les cristaux de soude

C’est une méthode que vous pouvez utiliser avec les baignoires avec et sans trappe. Vous aurez besoin de cristaux de soude et d’eau chaude. Commencez par placer des cristaux de soude dans l’orifice d’évacuation puis diluez-les avec l’eau chaude. Le traitement peut durer entre 1 et 24 heures en fonction de l’intensité du bouchon.

Le marc de café est également utilisé pour le débouchage de la baignoire. Il est utilisé avec de l’eau bouillante.

Technique 6 : le nettoyage des clapets et des crépines

Le fait de nettoyer la crépine et le clapet pourra vous aider à enlever les bouchons qui obstruent votre baignoire. En effet, ces éléments retiennent souvent des saletés et c’est ce qui empêche la bonne évacuation de l’eau. Sachez toutefois que cette méthode fonctionne le plus souvent avec les petits bouchons.

Commencez par démonter la crépine  et servez-vous d’un tournevis au cas si nécessaire. Quant au clapet, il suffit juste de tirer vers le haut pour l’enlever. Il est important de savoir que la crépine est présente dans tous les orifices d’évacuation des baignoires. Utilisez par la suite une brosse ou un tampon pour nettoyer le clapet et la grille. Lorsque vous avez terminé, replacez la bonde, la grille ou la crépine. Revissez cette dernière sur l’orifice d’évacuation. Vérifiez que la baignoire est débouchée en ouvrant le robinet d’eau. Si l’eau s’écoule rapidement cela veut dire que vous avez réussi à la déboucher. Veillez à vous munir de gants en caoutchouc pour réaliser cette opération.