Comment faire le débouchage d’évier ?

Les tâches ménagères occupent une très bonne place dans la vie de tous les jours. Après chaque repas, laver les vaisselles est une routine pour une bonne hygiène domestique. Ces restes sont évacués dans les égouts par le biais d’une canalisation avec un évier. Les éviers sont souvent bouchés et cela peut causer des problèmes liés à l’hygiène et la propreté de votre maison. Pour le débouchage d’un évier, il existe plusieurs méthodes qui vous aideront de faire des économies et sans fournir trop d’efforts et sans faire appel à un plombier. Mais avant cela, il existe des pratiques à faire qui vous permettra d’éviter que votre évier se bouche.

Les choses qui peuvent boucher votre évier

Vos tuyaux et éviers peuvent être bouchés par plusieurs choses. Ainsi, en connaissant ces causes, vous pouvez éviter de fournir plusieurs efforts.

  1. Les résidus d’assiette et de nourriture

C’est l’une des causes les plus remarquées qui peuvent être à l’origine du débouchage de votre évier. Les résidus d’assiette tombent dans la canalisation et s’accumulent dans le siphon. Cela va se faire progressivement. Au début la nourriture s’accumule petit à petit jusqu’à boucher totalement votre évier et empêcher l’eau de couler. Si les résidus passent sans problème dans le siphon, ils peuvent déposer de la nourriture cela peut aussi causer l’accrochage de la graisse et du calcaire.

  1. La graisse 

La graisse fait partie des causes principales qui peuvent boucher votre évier de cuisine. La graisse chaude peut passer dans la canalisation mais après refroidissement, elle peut être à l’origine d’une canalisation bouchée. Cela laisse des traces comme le gras et qui peuvent être difficiles à enlever.

  1. La contrepente

Vos canalisations bouchées peuvent aussi être causées par la contrepente. La contrepente est un mauvais écoulement de l’eau dans vos canalisations. Cela peut se présenter dès la construction de votre maison avec une distance considérable entre votre cuisine et votre canalisation. Elle peut aussi être causée par l’affaissement de terrain causé par des travaux réalisés.

  1. Un mauvais raccordement

 Un mauvais raccordement est aussi l’une des choses qui peuvent causer un évier bouché. Avec un mauvais réseau, le raccordement peut-être à l’origine de plusieurs problèmes. Il existe plusieurs types de canalisations qui ont chacun une fonction essentielle afin de permettre la bonne évacuation d’évier cuisine.

  1. Dépôt de calcaire et de tarte

La présence des calcaires et de la tarte dans la canalisation peut réduire le diamètre de votre canalisation et cela sera à l’origine du dépôt de nourriture.

Les conséquences d’un évier bouché

Avoir un évier bouché peut avoir plusieurs conséquences relatives à l’hygiène et à la santé.  

En effet, un évier bouché peut endommager votre canalisation et vous coûter beaucoup d’argent. Il peut aussi avoir pour conséquence, l’apparition de mauvaises odeurs qui sont néfastes pour l’hygiène. Parmi les conséquences, il y a aussi l’accumulation d’ordures dans le lavabo et cela est dangereux pour la santé des enfants. Il y a aussi, l’accumulation des restes de nourritures dans la maison qui est aussi une mauvaise conséquence d’un évier bouché.

Déboucher son évier : les avantages

Lorsque vous remarquez que votre évier est bouché n’attendez pas mettez-vous tout de suite à l’acte car déboucher son évier à plusieurs avantages pour vous et donnent chacun une satisfaction une meilleure vie familiale. Pour les avantages, il y a le fait que déboucher son évier permet de réduire les efforts fournis avec les tâches ménagères. Déboucher son évier permet aussi d’avoir de très bonnes odeurs dans votre maison. Pour l’évacuation des déchets déboucher votre évier vous permettra de mieux gérer cela. Sur le plan écologique, l’utilisation de certaines méthodes contribue fortement à la préservation de l’environnement.

Les méthodes pour déboucher votre évier

Il existe plusieurs méthodes pour le débouchage de votre évier tout en veillant à ne pas fournir d’efforts. Il y a l’astuce du cintre qui est très utilisée et cela en donnant de très bons résultats. Il y a aussi la méthode du bicarbonate de soude et du vinaigre. C’est une méthode qui utilise deux produits chimiques très utilisés dans les tâches ménagères et dans d’autres cas. Il y a aussi une méthode où on utilise un aspirateur humide et sec, c’est une méthode naturelle sans produits qui donnent aussi une satisfaction surtout niveau financier. Il y a aussi la technique de l’eau bouillante qui utilise de l’eau chaude. On peut aussi utiliser la technique de nettoyage des tuyaux. Cette solution est écolo et naturelle qui est très efficace pour les canalisations. Hormis ces techniques citées, on a aussi la méthode de l’utilisation du sel et de bicarbonate de soude, le drainage serpent et autres. Il faut aussi noter que chaque méthode est pratiquée avec des techniques et directives bien précises pour une meilleure efficacité. De plus, avec la ventouse, la plupart de ces méthodes peuvent être évitées.

L’importance de l’utilisation des méthodes naturelles pour déboucher son évier

Avec les produits chimiques, l’aspect écologique est laissé en rade et cela n’est pas souhaité surtout au moment où le débat sur l’environnement est un enjeu mondial. De ce fait, l’utilisation de la méthode naturelle pour déboucher son évier une plus que souhaité. La plomberie actuelle incite l’utilisation des méthodes naturelles de plus en plus.

Conclusion

Après avoir connu l’importance du débouchage d’évier, les méthodes à utiliser, les conséquences de sa négligence, etc., vous pouvez procéder au débouchage avec précision normale. Vu que les méthodes sont plus conseillées, il faut veiller à éviter les méthodes qui ont une conséquence notoire sur l’environnement car ce dernier ne se limite pas seulement à la nature, mais aussi à votre domicile. Tout commence par là. Si vous avez des problèmes à appliquer les méthodes ne prenez pas de risque d’endommager votre tuyau, contacter un plombier.