faire son produit de débouchage

Comment faire votre propre produit de débouchage ?

Les mauvaises odeurs produites par les éviers et canalisations bouchés peuvent être très néfastes pour votre santé et votre famille. Il est très conseillé de procéder au débouchage de votre évier ou toilette lorsque ces derniers sont bouchés. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes et astuces. Ces méthodes et astuces aident à déboucher votre évier ou canalisation sans faire appel à un plombier ou une entreprise de plomberie. Parmi ces astuces, il en existe des procédés qui font appel à l’utilisation de produits afin de bien réussir le débouchage de vos canalisations. Il y a aussi des méthodes qui ne demandent pas de fabrication de produits de débouchage mais qui sont beaucoup plus complexes pour les faire. Ainsi, voici quelques méthodes pour permettre de savoir comment faire votre propre produit de débouchage.

Différence entre déboucheur naturel et déboucheur avec produits chimiques

Pour utiliser des produits afin de déboucher votre toilette ou canalisation, ils peuvent être naturels ou chimiques. Chacun d’eux comporte des avantages et aussi des inconvénients.

Pour les produits naturels ils sont différents des produits chimiques sur plusieurs aspects. En effet, les produits naturels contribuent à l’amélioration de l’environnement sur plusieurs formes. Et cela avec leurs composantes qui sont naturelles et ne détruisent pas les matériaux de votre canalisation.

Pour les produits chimiques, ils sont fabriqués à base de matières chimiques pour déboucher votre canalisation. Ils ont plusieurs avantages car étant plus rapides et ne nécessitant pas une grande préparation. Ils ont aussi des inconvénients sur la permanence et l’efficacité de son utilisation car ils peuvent parfois être inefficaces pour absorber le bouchon.

Avantages produits naturels

Les produits naturels comportent plusieurs avantages comparés aux produits chimiques. En effet, ils sont plus efficaces en termes de débouchage. Contrairement aux déboucheurs classiques, ils peuvent régler votre problème en 30 minutes seulement avec une intervention rapide. Les produits naturels sont aussi plus efficaces pour les bouchons coriaces. Sur le long terme, les produits naturels agissent plus efficacement pour l’élimination des bouchons qui sont difficiles à maitriser. Hormis ces avantages, il y a le fait que ces produits n’abîment pas votre canalisation. Cela est un véritable avantage surtout quand on sait que la durée de vie de la canalisation peut influer sur votre budget et votre dépense. De ce fait, avoir une solution efficace et pas chère est plus que souhaitable. Il y a aussi le fait que l’utilisation des produits naturels ne demande pas de prendre les services d’un artisan plombier. De ce fait, c’est une solution économique à beaucoup d’égards.

Pour résumer, utiliser des déboucheurs naturels est conseillé pour vos toilettes, canalisations et éviers. Cela aide à, à la fois, préserver l’environnement mais aussi de faire des économies sur le long terme.

Déboucher avec un déboucheur chimique

Les déboucheurs chimiques se présentent sous différentes formes à savoir : liquide, sel ou gel. Pour utiliser les produits chimiques, il faut le faire avec certaines pratiques. Généralement, l’utilisation est très simple avec le produit qui agit naturellement pour enlever les impuretés et les saletés. Pour ce faire, il faut verser la quantité de produit nécessaire et puis laisser agir le produit d’une manière simple durant quelques minutes. Et après il faut rincer et laisser l’eau couler sur la canalisation pour plus d’efficacité.

Comme évoqué, cette solution est rapide mais peut endommager vos canalisations surtout quand elles sont faites de matières plastiques. Ainsi pour un débouchage canalisation, il faut bien lire les indications et instructions afin d’éviter tout incident. Avec les produits chimiques, il faut aussi avoir une ventouse avec vous pour compléter le travail. Attention, l’utilisation de la ventouse doit se faire après avoir vidé totalement le produit chimique sinon des brulures peuvent s’ensuivre.

Utiliser un produit de débouchage naturel.

Si les produits chimiques sont très difficiles à manier, vous avez toujours l’option de fabriquer vous-même votre déboucheur naturellement. Les produits naturels pour déboucher votre évier ou canalisation peuvent se faire sous différentes formes tout en utilisant des méthodes précises et rapides.

La première méthode est l’utilisation de bicarbonate de soude et du vinaigre. En effet, le bicarbonate de soude mélangé avec du vinaigre donne un mélange naturel très efficace permettant de déboucher votre évier ou votre toilette. Pour l’utiliser, il faut mettre une cuillère de bicarbonate de soude et une cuillère de sel et l’ajouter dans votre canalisation. Ensuite, il faut ajouter un verre de vinaigre blanc cela permettra de créer une réaction. Après cela, il faut laisser agir la réaction durant une demi-heure au moins et puis, il faut verser de l’eau bouillante et rincer la canalisation pour faciliter la réaction.

La méthode utilisée avec la soude caustique est aussi une méthode naturelle efficace. En effet, il faut bien veiller à l’utilisation de la soude caustique qui peut causer des brûlures. Pour ce faire, il faut mettre l’équivalent d’un verre au niveau de la bande, ensuite, il faut y verser une casserole d’eau bouillante. Il faut utiliser des gants de protections pour le maniement de réaction.

Pour l’environnement, l’utilisation de ces produits naturels contribue fortement à son amélioration. De ce fait, ils sont plus recommandés que les produits chimiques.

Autres méthodes naturelles

On peut aussi utiliser la méthode de la ventouse qui est naturelle et efficace. Pour ce faire, il faut boucher le trop-plein avec un chiffon mouillé pour ne pas laisser l’air passer. Puis il faut remplir le fond de l’évier et mettre la ventouse sur la bonde. Et vous commencez à appuyer fortement et faire descendre la ventouse cela fera propulser de l’air. Et enfin ce mouvement de va-et-vient doit être répété jusqu’à ce l’évier se vide totalement.

Conclusion

Les méthodes pour déboucher un évier ou une canalisation sont nombreuses et ne se valent pas toutes. De ce fait avoir un guide bien précis est plus que judicieux.